La graphothérapie ou la Rééducation de l'écriture


Je suis graphothérapeute du GGRe installée depuis 2004 sur Saint -Etienne. Le GGRe est le premier organisme de formation diplomante en graphothérapie depuis 1966 déclarée auprès du rectorat de Paris.
Formation exigeant au préalable le diplôme de graphologue pour une parfaite connaissance du geste graphique.
Le GGRe est le réseau de praticiens en graphothérapie en France et à l'Etranger ( Espagne, Italie et Suisse).


La graphothérapie traite les troubles de l’écriture de l'enfant, de l'adolescent ou de l'adulte. C'est une relation d'aide individuelle  et bienveillante s'attachant à  rétablir les difficultés rencontrées avec l'écrit.

L' objectif  principal de la graphothérapie est de faire découvrir ou re-découvrir  le plaisir d'écrire sans effort ni contrainte.
Basée sur des techniques particulières pour restaurer les fonctions graphomotrices perturbées, elle permet de redonner confiance en son écriture, de prévenir les échecs liés à des troubles de l'écriture et d'ainsi redonner confiance en soi et en ses capacités.

En effet , la meilleure des récompenses à la fin d'une prise en charge est l'exclamation : " J'aime écrire maintenant ! "  ou " Mais c'est facile finalement! " ou " Je ne pensais pas y arriver ! "....


Comment repérer une écriture dysgraphique?
Pourquoi mon enfant est dysgraphique?
Qu'est ce qu'un bilan graphomoteur?
Comment se déroule une réeducation de l'écriture?
Des exemples de rééducation graphique.
Questions pratiques.